Philippe LAMBERT a déclaré la Sclérose En Plaques (SEP) il y a 12 ans. Pris en charge au Centre Hospitalier de Lens, l’homme de 5️⃣6️⃣ ans enchaine les performances sportives depuis quelques années pour sensibiliser à l’activité physique les personnes victimes de la maladie. Après avoir rallié deux hôpitaux à vélo puis effectué un tour de France, il vient de terminer son dernier défi. Le 8 avril, il est ainsi parti pour un périple d’un mois à vélo accompagné de quelques proches. « J’ai d’abord roulé de Fouquières-Lès-Lens à Calais, ma ville natale », explique-t-il.

Une fois là-bas, l’homme s’est rendu jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en camping-car et a entamé sa remontée cycliste 🚴 jusqu’à Nœux-les-Mines. Grâce au réseau qu’il s’est créé, Philippe LAMBERT et son équipe contactent des associations similaires en amont du voyage, mais aussi des mairies et des clubs cyclistes pour communiquer au maximum sur son nouveau challenge et ses objectifs. « Depuis que j’ai cette maladie, mon regard a changé. Elle me permet de faire des choses que je n’aurai peut-être jamais osé faire autrement. Je veux montrer aux gens que l’on peut vivre avec la sclérose en plaques », témoigne-t-il.

Mais un tel défi demande forcément de la préparation. Pendant 5 mois, Philippe LAMBERT enchaine donc les entrainements physiques avec la clinique Sainte Barbe de Fouquières-lès-Lens et les passages au Centre Hospitalier de Lens, qui lui permettent un suivi médical régulier. « Je suis toujours resté en contact avec mon neurologue, qui me surveillait attentivement », précise-t-il. Juste avant le départ, le personnel médical a effectué des dernières vérifications pour s’assurer qu’il n’y avait aucun problème.
Le 8 mai, Philippe LAMBERT atteint finalement Nœux-les-Mines après une aventure d’un mois ornée de rencontres et d’anecdotes. Dès son retour, l’homme reprend de l’activité au sein de son association « DéfiSep ». Fondée il y a quatre ans, elle propose des randonnées, des groupes de paroles ou encore des topos aux personnes souffrant de la sclérose en plaque. Et pas le temps de se reposer, l’association est en plein dans les préparatifs d’une journée spéciale à l’occasion de la journée internationale de la SEP.