La prise en charge de patients diagnostiqués CoVid : un retour à une situation « ordinaire » qui nécessite pourtant notre attention collective

La situation COVID dans la population s’est nettement améliorée. La baisse du nombre de cas se répercute au sein de nos hôpitaux où les patients positifs sont peu nombreux, nous rapprochant d’une situation que l’on pourrait qualifier d’ordinaire.
Ainsi, nos équipes prennent en charge ce jour 5 patients positifs COVID. Parmi eux, 2 patients sont hospitalisés spécifiquement pour motif COVID, tous deux au CH de Béthune Beuvry.
En sus de ces patients pris en charge pour motif COVID, 3 patients positifs sont pris en charge pour d’autres motifs au sein de nos hôpitaux :

• 2 au CH de Béthune Beuvry ;
  • 1 au CH de Lens ;
  • aucun aux CH de La Bassée et d’Hénin-Beaumont.

Du fait de cette baisse de tension COVID, nos points de situation hebdomadaires sont suspendus. Ils reprendront si la situation le nécessite.
Depuis mars 2020, les Hôpitaux Publics de l’Artois ont pris en charge 6 589 patients positifs COVID. Nous déplorons le décès de 726 d’entre eux.

L’hiver n’est pas pour autant terminé et nos hôpitaux peuvent subir des soubresauts liés aux affections hivernales, très virulentes cette année.
C’est pourquoi nous continuons à appeler la population à maintenir une attention forte dans la vie quotidienne et de respecter les gestes barrières au quotidien et encore plus au sein de l’hôpital, lors de consultations, de prises en soins ou de visites. Ces recommandations sont encore plus évidentes en cas de symptômes évocateurs de COVID ou de pathologie hivernale (rhume, gastro, affections pulmonaires, …).