A l’occasion de la journée de la sage-femme, on vous présente quelques sages-femmes de nos établissements.

Sarah LECOCQ est sage-femme à la maternité de Lens depuis 2️⃣ ans.
Elle est titulaire du diplôme 👩‍🎓 inter-universitaire Santé Société Migration de Lyon Saint-Etienne qui vise à acquérir des outils favorisant la compréhension et le travail auprès des personnes étrangères et exilées.
Bienveillante, engagée et généreuse, elle est bénévole auprès de l’organisation Gynécologie Sans Frontières. Dans ce contexte, elle anime des réunions de sensibilisation à la santé sexuelle ou de préparation à la naissance et à la parentalité auprès de publics exilés ou en situation précaire dans des centres d’accueil d’urgence.
Elle travaille actuellement sur la rédaction d’un guide d’aide à la prise en charge des patientes étrangères et migrantes qui sera mis à disposition des différents personnels et services de la maternité de Lens.

🌺 Elles accompagnent les jeunes filles, femmes, couples et familles de l’adolescence à la ménopause.
Leurs compétences sont multiples : suivi gynécologique, échographique, pré-natal et post-natal, … Elles exercent également pendant et après l’accouchement. Elles assurent les cours de préparation à la naissance, yoga, piscine ainsi que les consultations d’acupuncture, d’aide au sevrage tabagique, d’aide à l’allaitement et de diététique.

Afin de proposer des prises en soins au plus proche de la population, les Hôpitaux Publics de l’Artois ont mis en place en novembre 2021 des consultations avancées de gynécologie-obstétrique au Centre Hospitalier de La Bassée. Sages-femmes et gynécologues y sont présents chaque semaine.
Camille HERVOUËT s’y rend un jour par semaine. « Je m’occupe des examens physiologiques des patientes et de leur suivi. Les consultations ont pour rôle d’assurer la prévention, l’écoute et le dépistage afin de maintenir les femmes en bonne santé », explique-t-elle.
D’une durée de 20 à 40 minutes, les consultations s’adressent aux femmes de tous les âges, dès l’adolescence. « Les créneaux peuvent être réservés sur Doctolib. C’est ouvert à tous » continue Camille HERVOUËT. D’ici fin mai, le Centre Hospitalier de La Bassée bénéficiera d’un nouvel échographe dédié à ces consultations avancées. Il permettra d’effectuer des échographies de grossesse.